HISTORIQUE:
En culture biologique depuis 1970, le Domaine Combier est une valeur sûre en Crozes-Hermitage.
Laurent Combier, l'actuel vigneron, représente la 3ème génération. Aprés guerre, le domaine était constitué de vignes et d'abricotiers. Le domaine a toujours aujourd'hui une double activité, viticulture et arboriculture. Déjà installée dans la région, la famille Combier vient sur Pont sur Isère aprés une expropriation suite à la construction d'un canal. Les raisins sont à cette époque vendus à Jaboulet (gros négociant de la région), puis à la cave coopérative de Tain. Au début des années 80, la cave est construite, et la première vinification de Laurent Combier a lieu en 1990.
Aujourd'hui la propriété s'étend sur 25 ha (6 au nord de l'appellation, 18 au sud, 1 en appellation St Joseph), pour une production annuelle de 150 000 bouteilles environ.
Caractéristique remarquable, le domaine est en agriculture biologique depuis 38 ans, que ce soit pour la partie vigne et arbres fruitiers !! Le père de Laurent était considéré comme fou à l'époque.... il avait su sentir la dérive agricole en cours et son bon sens l'a conforté dans son approche naturelle de l'agriculture. Un bel exemple de conviction !!
Laurent applique aujourd'hui quelques principes de la biodynamie, comme les traitements à base de plantes (ortie, prêle,...). Finalement, beaucoup de vignerons "haut de gamme" se tournent maintenant vers cette pratique, en se l'appropriant peu à peu, chacun à sa manière.... à méditer...