Il est très rare, pour ne pas dire unique, d'assister à notre époque à la création d'une propriété viticole qui s'inscrive dans la durée :
- complanter plus de 100 hectares de vignes,
- créer de toutes pièces plus de 1 000 m² de chais semi enterrés,
- démonter un hôtel particulier de XIX ème siècle pour le rebâtir dans la campagne languedocienne,
- faire en dix ans de Puech-Haut une référence en Languedoc,
- convaincre plus de cent peintres et sculpteurs de mettre leur talent au service de Puech-Haut pour constituer une collection de barriques peintes unique au monde.
Tout cela n'est pas banal...
Il y a une interaction entre le terroir, le climat et les cépages. L'homme, par la culture et la vinification, ne fait que révéler ce que la nature produit.
Château Puech-Haut occupe 170 hectares dont 100 hectares de vignes à Saint-Drézéry, petit village à 15km au nord-est de Montpellier, sur les premiers contreforts des Cévennes.En provençal, un «puech» désigne une petite colline (ou mont), un «puech-haut» étant une colline plus haute que les autres.Grâce à cette situation, la pente assure un bon drainage des parcelles de vignes. Le sol argilo-calcaire est constitué de gros galets apportés par le Rhône au Quaternaire.
Avis sur puech haut tete de bellier
Excellent produit, comparable à un grand bourgogne. les adjectifs utilisés pour sa description sont logiques et justifiés.