Histoire : Fruit d'un terroir d'exception, Le Petit Mouton de Mouton Rothschild est le second vin de Château Mouton Rothschild. Il est récolté, vinifié et mis en bouteilles avec les mêmes soins minutieux. Tout est donc réuni pour que s'expriment ici l'élégance et la richesse d'un grand Pauillac. Le premier millésime - 1993 - s'est appelé "le Second Vin de Mouton Rothschild", mais à partir de 1994, il a porté son nom définitif, à connotation plus familiale : en effet, "Petit Mouton" est le nom de la résidence de la Baronne Philippine, au c?ur même du domaine.
Appellation : Le Petit Mouton de Mouton Rothschild est issu de la même magnifique appellation Pauillac que son illustre aîné.
Terroir : Le vignoble se situe sur une croupe, «le plateau de Mouton». Ce terroir exceptionnel est composé de graves très profondes posées sur un sous-sol calcaire. Les vallonnements permettent un bon écoulement de l'eau vers la Gironde, et favorisent ainsi un drainage naturel idéal pour la vigne : des conditions naturelles exceptionnelles tant pour la qualité des sols de graves que pour l'exposition et l'ensoleillement.
Cépages : Château Mouton Rothschild compte 84 hectares de vignes à Pauillac, plantés en cépages typiques de la région : cabernet sauvignon (77%), merlot (12%), cabernet franc (9%) et de petit verdot (2%).