02051
Nez : aérien, intense et subtil, sur des notes d’épices douces évoluant franchement vers un duo gourmand de framboise sauvage et de pétales de fleurs.
Bouche : l’attaque en bouche est opulente, fraîche; le vin charnu mais aussi aérien.
Les Maisons
Les Gros Volumes
Les Grandes Cuvées
Pour Faire Plaisir
Top Recherche
Pour Quelle Occasion ?
|
Whisky du Monde
Les Digestifs
Les Distilleries
|
Idées Cadeaux Spiritueux
|
02051
HISTORIQUE
Le Château du Tariquet est situé dans la commune d'Eauze, dans le département du Gers. Il s'agit d'une bâtisse du XVIIe siècle.
Le château est tenu par la famille Grassa depuis 1912 ; depuis 1972, c'est Yves et Maïté qui tiennent l'entreprise, la reprenant de leurs parents Hélène et Pierre. La surface viticole est de 811 hectares en production, 163 hectares en plantation. Capacité de production : dix millions de bouteilles. Cela en fait le plus gros producteur de France.
La production de vins se développe à partir de 1982, Yves Grassa désirant revenir au terroir gascon parce que la commercialisation des armagnacs devient plus difficile. Il s'y lance sur les conseils de l'?nologue Denis Dubourdieu.
Le château du Tariquet produit neuf vins blancs distincts, issus de cépages divers: ugni blanc, colombard, chenin, sauvignon, chardonnay, Gros manseng. Il s'agit de vins de pays. Certains sont appelés à être bus dans l'année, ou à des échéances à peine plus longues.
Le plus connu étant le Gros Manseng-Premières grives, vin moelleux souvent apprécié en apéritif.
L'Ugni Blanc-Colombard est également connu en raison de l'association de ces deux cépages originaux, et aussi parce que sa production se passe de soufre
Rosé sec
Rosé très bon à boire en apéritif ou en repas, durant l'été passe avec tout
Signaler un abus
tariquet
dans la lignée des tariquet tres bon rosé fruité