02035
Nez : muscat, petits fruits rouges, subtil
Bouche : fraîche, souple avec de la vivacité
Les Maisons
Les Gros Volumes
Les Grandes Cuvées
Pour Faire Plaisir
Top Recherche
Pour Quelle Occasion ?
|
Whisky du Monde
Les Digestifs
Les Distilleries
|
Idées Cadeaux Spiritueux
|
02035
HISTORIQUE
C'est au pays de Forcalquier, classé "Site Remarquable du Goût", en Haute Provence, que Distilleries et Domaines de Provence élabore depuis plus de cent ans des apéritifs et des liqueurs de Provence.
Fondée en 1898, Distilleries et Domaines de Provence, est l'héritière d'une tradition plusieurs fois millénaire : celle de la cueillette des simples dans la montagne de Lure, renommée pour la richesse et l'abondance de ses espèces végétales.
C'est ici que dès le Moyen-Age, les ramasseurs d'herbes médicinales se font colporteurs en distillant ces herbes précieusement récoltées. Au cours des XVIIème et XVIIIème siècles, ces colporteurs s'installent dans de nombreuses villes de la région, comme marchands droguistes ou apothicaires.
Au XIXème siècle, certains deviennent pharmaciens, d'autres distillateurs, quelques-uns les deux à la fois. Les spécialités qu'ils élaborent à partir des plantes de Lure sont bien souvent des boissons ou des breuvages aux vertus dépuratives, toniques, digestives et apéritives ou rafraîchissantes. Le vin et l'alcool, la macération et la distillation, sont des moyens pour arracher aux plantes leurs arômes et principes actifs, et les conserver. Ce n'est qu'à la fin du siècle que les distillateurs se spécialisent dans la production de liqueurs et d'apéritifs.