HISTORIQUE
Le nom de Pigeoulet a été donné à ce vin de pays de Vaucluse qui fait office de « vin de maison » aux Vignobles Brunier, car il s'agit tout simplement du nom du lieu-dit où sont implantés la maison familiale, les bureaux et les caves du Vieux Télégraphe.
Il a acquis sa forme définitive en 1998, date à laquelle a eu lieu le mariage entre les terroirs de Caromb et ceux du bord du Rhône.
En effet, on peut dire dans ce cas précis qu'il s'agit bien d'un assemblage de différents terroirs, car séparés de 30 km, le facteur climat a une influence non négligeable, sans parler des sols et des expositions dont les structures ne sont pas du tout comparables.
La partie qui est située au Sud du village de Châteauneuf du Pape, sur la rive gauche du Rhône, est principalement complantée de Grenache, Syrah et Cinsault de 40 ans ; elle représente un tiers de la surface. Il s'agit d'alluvions modernes, de type argilo sableux, écartées au moment de la construction de l'aire de Châteauneuf du Pape, en 1929, pour leur richesse et leur manque de complexité. Ce qui ne leur enlève pas la grande qualité de pouvoir résister aux étés secs et chauds sans devoir faire appel à l'irrigation.
On est là sur un climat identique à celui de Châteauneuf du Pape, c'est-à-dire marqué par une belle présence du Mistral, un fort ensoleillement et une pluviométrie moyenne de 550 à 600 mm par an.
Les deux autres tiers du vignoble Pigeoulet, sont situés en Appellation Côtes du Ventoux, en partie basse des contreforts Sud Ouest du Mont Ventoux (1912m), sur la commune de Caromb.
L'encépagement y est dominé par le Grenache, accompagné de Carignan, tous deux âgés de 35ans.
Les sols sont issus de sédiments tertiaires, de calcaire dur, d'éboulis et d'alluvions anciens au sein desquels on trouve des cailloux ronds de petite taille.
Compte tenu qu'aucune irrigation n'est pratiquée, comme dans l'ensemble de nos vignobles, on note ici au cours de certains étés, un stress hydrique important, signe du caractère drainant et très peu argileux des couches supérieures.
En ce qui concerne le climat, les deux différences notables, avec le centre de la Vallée du Rhône, sont une présence du Mistral bien moindre et des températures hivernales inférieures dues à une altitude légèrement supérieure.
D'une manière générale, les périodes de maturité de récolte sont décalées de 2 semaines par rapport à Châteauneuf du Pape.
Le département du Vaucluse, est le lien qui uni ces 2 parties de vignoble, c'est pour cette raison que l'Appellation Côtes du Ventoux n'est pas revendiquée, mais on utilise la dénomination « Vin de Pays de Vaucluse ».