HISTORIQUE
Un lieu historique ! Les premières mentions de Dauzac remontent au tout début du XVIe siècle, époque où le Médoc était encore une contrée sauvage et souvent inhospitalière où loups et voleurs de grands chemins règnaient en maître?
En 1622, le « bourdieu de Dauzac » appartenait à un certain Jean Cousseau, procureur au parlement de Bordeaux. Ces héritiers, incapables de faire face à d'importantes dettes et à de nombreux procès, furent contraints de le céder, en 1671, aux carmélites. Une quinzaine d'années plus tard, le 28 juillet 1685, ces religieuses, peu enclin à l'art de la viticulture, le revendirent à un marchand bordelais, Pierre Drouillard.
Le 28 septembre 1978, Dauzac fut racheté par le Groupement Foncier Agricole Félix Chatellier et Fils. Les nouveaux propriétaires n'hésitèrent pas à investir pour rendre à Dauzac son rang. Ils restructurèrent le vignoble ; améliorèrent la qualité. Une cuverie en inox vint remplacer les anciennes cuves en béton. Les bâtiments du XIXe siècle laissèrent la place à des chais climatisés. La famille Chatellier suivit les conseils avisés du Professeur Emile Peynaud, de renommée mondiale, qui fut associé à chaque étape de la vinification?
Le château Dauzac se réveilla peu à peu.
La nature du terrain est très particulière : "grave" ou graviers en surface, sous-sol d'argile ou de calcaire, et parfois d'"alios" (formation ferrugineuse). La vigne plonge profondément ses racines dans ce sol varié pour y puiser les éléments qui donneront aux vins du Médoc ses vertues toniques et fortifiantes.
Sur une série de croupes, les vignes produisent les vins rouges les plus fins et les plus prestigieux du monde en Cabernet Sauvignon et Merlot.