HISTORIQUE
Le Château du Tariquet est situé dans la commune d'Eauze, dans le département du Gers. Il s'agit d'une bâtisse du XVIIe siècle.
Le château est tenu par la famille Grassa depuis 1912 ; depuis 1972, c'est Yves et Maïté qui tiennent l'entreprise, la reprenant de leurs parents Hélène et Pierre. La surface viticole est de 811 hectares en production, 163 hectares en plantation. Capacité de production : dix millions de bouteilles. Cela en fait le plus gros producteur de France.
La production de vins se développe à partir de 1982, Yves Grassa désirant revenir au terroir gascon parce que la commercialisation des armagnacs devient plus difficile. Il s'y lance sur les conseils de l'?nologue Denis Dubourdieu.
Le château du Tariquet produit neuf vins blancs distincts, issus de cépages divers: ugni blanc, colombard, chenin, sauvignon, chardonnay, Gros manseng. Il s'agit de vins de pays. Certains sont appelés à être bus dans l'année, ou à des échéances à peine plus longues.
Le plus connu étant le Gros Manseng-Premières grives, vin moelleux souvent apprécié en apéritif.
L'Ugni Blanc-Colombard est également connu en raison de l'association de ces deux cépages originaux, et aussi parce que sa production se passe de soufre (sulfites formule chimique SO2) pour la vinification des vins destinés à l'élaboration de spiritueux.
Une trouvaille
Moins connu que les Premières Grives, ce vin gagne à être découvert.