Nos producteurs

Tout afficher

Ignorer ce groupe

Style

Sélectionnez les critères ci-dessus

Couleur :

Sélectionnez les critères ci-dessus

Vouvray charmigny 2022

Provenance : Loire
Vouvray charmigny 2022

01139

Robe : pâle, reflets verts.
Nez : arômatique, sur des notes florales et de fruits blancs.
Bouche : vive en attaque, elle dispose d'une belle fraîcheur et d'une jolie minéralité.

Plus de détails...

Vouvray

Notes et avis clients

personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue

Noter / écrire un commentaire
Millésime : 2022 Origine : France
Appellation : Vouvray Cépages : Chenin Blanc
Alcool : 12 % Contenance : 75 cl
Type : Vins Goût : Blancs moelleux, doux
Garde : A boire Température de Service : 8 - 10 °C

8,70 €

Selon votre choix transporteur

HISTORIQUE

La tradition vitivinicole familiale du château de Valmer remonte à la fin du 19ème siècle, en 1888 très exactement. Ce sont aujourd'hui les 4ème et 5ème générations qui perpétuent la tradition, à la fois comme activité économique mais surtout comme art et philosophie de vie garante des valeurs vigneronnes d'exigence et de convivialité.

A la fin du 19ème siècle et au début du 20ème, avant la mise en place des AOC en 1935 (1936 pour le Vouvray), le vignoble comptait plus de 100 hectares de vignes regroupant divers cépages. Il n'y avait à l'époque aucune restriction quand à l'utilisation d'un type de cépage pour une zone géographique donnée.

Suite aux différentes crises traversées à la fois par la viticulture (crise du phylloxera, révolte des vignerons?) et la société française (les deux guerres mondiales), la surface du vignoble avait fondu comme peau de chagrin, n'étant plus que de quelques hectares à la fin des années 60.

C'est donc au début des années 70 qu'Aymar de Saint Venant (actuel propriétaire) décide de redonner au vignoble du château de Valmer toute la place qu'il mérite.

Il entreprend de grands travaux de plantations et de remembrement entre 1972 et 1978, ainsi que de lourds investissements en termes de matériel et de réhabilitation de bâtiments, pour atteindre une surface de 18 hectares. Au début du nouveau millénaire, comme un symbole, il décide de replanter progressivement la parcelle historique du vignoble : le Clos.

D'une surface de 6 hectares, à l'intérieur du parc de 80 hectares clos de mur, elle se situe sur le partie la plus haute du domaine et a nécessité 7 années pour que les dernières vignes rentrent en production lors de l'exceptionnel millésime 2009. Enfin l'année 2010 voit le domaine s'agrandir de 4 hectares situés sur le même coteau que la grande majorité de nos parcelles, portant ainsi la superficie totale à 28 hectares.

Soyez le premier à donner votre avis !