HISTORIQUE
Le GAEC (Groupement Agricole d'Exploitation Commune) est formé de deux jeunes agriculteurs, Jérôme et Vincent ROUX.
C'est un domaine familial où la vigne côtoie lavande et abricotiers depuis plusieurs générations.L'année 1973 est décisive car l'A O.C Tricastin est créée.
Croyant en leur appellation, Daniel et Jean-louis ROUX continuent la plantation de vignes, notamment celle du Grenache.
Dans les années 80 l'exploitation des deux frères s'oriente dorénavant vers la plantation de la Syrah.Au début des années 90, Jérôme s'installe et reprend les terres d'Emile Pellegrin. Il crée avec son père Daniel et son oncle Jean-louis le G.A.E.C. du Serre des vignes.
L'exploitation se modernise, les Grenaches sont palissées et la Syrah est de plus en plus plantée.La vinification se fait dans une coopérative de la région, mais le G.A.E.C. est une petite entreprise, où la maîtrise des rendements et la qualité de ses produits sont devenues une priorité.
En 2003, c'est la 1ère vinification en tant que particulier. 200 hectolitres sont alors vinifiés dans une cave privée. Fort de leur choix, en 2004 la vinification est passée à 250 hectolitres, avec une augmentation de la gamme : deux rouges et un rosé.
En 2005, ce sont 300 hectolitres qui sont vinifiés dans une cave particulière plus proche de l'exploitation. L'année 2006 marque une entrée dans la gamme. La location de vignes à cépages blancs va permettre d'élargir les produits proposés.
Excellent avec 5 ans d'âge
Un vin excellent par son équilibre, à la fois puissant et gouleyant. Le grenache et le syrah se marient parfaitement avec cette vinification. Cependant, pour en apprécier toutes les qualités, il est impératif de le laisser dormir tranquillement (puisque c'est un vin tranquille) pendant au moins 5 années. Nous venons de boire un 2020 : il est parfait ! Trop tôt, il garde une certaine acidité de jeunesse ainsi qu'un alcool trop mis en avant. Avec le temps, ce vin s'exprime d'une toute autre manière, il faut bien sûr un peu de patience...